Neurofeedback à Antony
Profitez de votre plasticité cérébrale pour développer votre potentiel.
Apprenez à votre cerveau à mieux se réguler.
Le neurofeeback, technique issue des neurosciences est un ENTRAINEMENT qui offre au cerveau les informations nécessaires pour se réorganiser. L’objectif est d’aider le cerveau à mieux se réguler et fonctionner pour laisser place à son véritable potentiel. Etant considéré comme « plastique », notre cerveau est toujours prêt à apprendre et à changer.
Cependant, il lui est parfois difficile de le faire seul, c’est pourquoi le neurofeedback vous apportera l’aide nécessaire pour vous apporter de belles améliorations.vous permettre d’optimiser vos capacités.
Le neurofeedback est utilisé dans le cadre d’une recherche de bien-être mais aussi pour aider à l’amélioration des performances et de la créativité.
Comment se déroule une séance ?
Avant toute chose, nous nous rencontrons et échangeons afin d’établir vos objectifs de mieux-être.
Tout au long de votre cure, nous ferons le point régulièrement afin de vous accompagner dans vos ressenties.
Un moment de détente
Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil et choisissez de regarder un film ou écouter une musique relaxante et apaisante pendant 33 minutes.
Des capteurs pour mesurer votre activité cérébrale
Cinq capteurs vous seront placés sur le crâne et les oreilles afin de calculer votre activité électrique cérébrale (cela est mesuré 256 fois par seconde). Ainsi, le logiciel pourra détecter chaque turbulence et en informer le principal intéressé (votre cerveau) par une microcoupure de son.
Cette interruption, que le cerveau n’attendait pas, prend une signification particulière et intéressante car cela arrive en même temps que le dysfonctionnement détecté. C’est cette coïncidence temporelle qui déclenche un processus de changement. Ainsi, les connexions à l’origine de cette brutale variation vont se modifier pour aller vers un meilleur fonctionnement. Seul votre cerveau choisira ses priorités.
Votre cerveau est en pilotage automatique
Durant la séance, aucun effort vous sera demandé.
Vous pouvez lire, dormir, vous détendre…
Le logiciel et le système nerveux central travaillent sans que vous n’en ayez conscience.
Comment ça fonctionne ?
Le neurofeedback est une méthode d’auto-régulation de l’activité électrique cérébrale.
Cela fonctionne comme un miroir. Imaginez que vous ne vous soyez pas vu dans un miroir depuis longtemps. Une fois devant votre reflet, vous commencez naturellement à vous redresser, à vous recoiffer, à vous réajuster…
C’est exactement la même chose pour votre système nerveux central. Cela renvoie un feedback sous forme d’informations qui permet au cerveau de mieux s’auto-réguler.
Le neurofeedback exploite la force naturelle du cerveau qui se corrige de façon autonome.
Chaque cerveau est capable de s’auto-corriger lorsqu’il reçoit les bonnes informations.
Le neurofeedback est conçu pour apporter au cerveau les renseignements nécessaires afin d’effectuer ses propres ajustements. Le logiciel va détecter grâce aux capteurs positionnés sur la tête et les oreilles ses dysfonctionnements. Un feedback lui sera apporté grâce à des micros-coupures de sons.
Ces pauses presque imperceptibles invitent votre système nerveux central à s’éloigner de cette voie loin d’être idéale sur laquelle il se trouvait. Ainsi l’autocorrection naturelle permettra à votre cerveau de fonctionner plus efficacement et plus confortablement.
Le neurofeedback
s’adresse à tout le monde
sans limite d’âge.
Les sessions ne demandent aucun effort, sont sans danger et non invasives. Seule l’activité électrique de votre cerveau sera mesurée par l’ordinateur. Aucune onde n’est envoyée en retour.
Il n’y a donc aucune contre-indication ; cela peut être proposé à tous (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées…). Chacun peut en tirer bénéfice.
Quelles sont les principales préoccupations visées par le neurofeedback ?
- Anxiété
- Dépression
- Irritabilité
- Trouble de l'humeur
- Trouble du sommeil
- Autisme
- TDAH
- Phobies
- Épuisement
- Charge mentale importante
- Acouphènes
- Mauvaise estime de soi
- Performances sportives et/ou intellectuelles
Cette liste est non exhaustive…